Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163) est l'un des grands centres de 

recherches historiques de l'Ouest, classé A dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016.  Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants del'UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Nantes et de l'UFR FLASH de l'Université de La Rochelle.


Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues. Soit un total  d'environ 150 membres (enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires, post-doc, doctorants et personnels administratifs et techniques) et une cinquantaine de chercheurs associés ou invités.  

Une thématique scientifique commune rassemble les membres du CRHIA : Formes, espaces et acteurs des échanges internationaux de l'antiquité à nos jours. 

Nos Universités sont à l'interface entre l'espace maritime et l'espace continental français et européen, ce qui induit une ouverture vers le monde, vers l'Outre-mer, vers les échanges, les contacts et les transferts entre civilisations, sur les plans politiques, économiques, culturels et artistiques.
Le projet de recherche 2012-2016 s'appuie sur 3 axes :
  • axe 1 : Mondes atlantiques, sociétés, échanges, pouvoirs
  • axe 2 : La France, l'Europe et le monde : relations internationales, identités et représentations nord-sud
  • axe 3 : Echanges et médiations dans les mondes anciens et médiévaux
Une thématique transversale  « Mer et littoral » est particulièrement développée dans le cadre de l'Institut universitaire pluridisciplinaire Mer et littoral de Nantes et du GIS d'histoire maritime.
Les chercheurs du CRHIA pilotent plusieurs contrats nationaux et régionaux, dont  leLabEx EHNE (axe 4 : "L'Europe, les Européens et le monde"), et le programmeSTARACO. Il dispose d'une bibliothèque de recherches Paul Bois à Nantes (30 000 ouvrages) et soutient six masters des deux universités, dont le master recherche RIHMA, Relations internationales et histoire du monde atlantique, le Master d'études européennes et internationales, l'Europe et le monde et le master professionnel Ingénierie en projets européens et internationaux.

Enfin, le CRHIA bénéficie par ailleurs d'une double habilitation, l'établissement principal restant l'Université de Nantes, l'établissement secondaire l'Université de La Rochelle, tandis que quelques enseignants-chercheurs proviennent de l'Université des Antilles, de l'Université d'Abidjan, des universités voisines, de l'ESPE des Pays de la Loire, etc.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

المقالات الاكثر مشاهدة

جميع الحقوق محفوظة © unv-larsos

close

أكتب كلمة البحث...